Bebe-Street.com/ Nos conseils et guides d'achat pour bébé/ Quel siège auto choisir pour bébé ?

Quel siège auto choisir pour bébé ?

Siège auto et sécurité


Conduire avec bébé deviendra rapidement nécessaire après la sortie de la maternité.
Pour voyager en toute sécurité avec bébé, vous devez obligatoirement installer votre enfant dans un siège auto adapté et ce jusqu'à l'âge de 10 ans ou jusqu’à la taille de 1.35m.

Un bébé simplement assis, à l’avant ou à l’arrière d’une voiture, même dans les bras d’un adulte, c'est interdit ! et surtout c'est mettre en danger bébé même sur un court trajet.
Des crashs tests effectués par la sécurité routière démontrent qu’en cas de choc, l’adulte ne peut maintenir et retenir l’enfant contre lui.

Si les ceintures de sécurité qui équipent la voiture sont parfaites pour les adultes, elles ne sont en revanche pas du tout adaptées à la morphologie des petits.

Au fur et à mesure que bébé va grandir, vous serez amenés à changer plusieurs fois de modèle de sièges en fonction de sa croissance pour assurer son confort et sa sécurité lors de vos voyages autant sur des courts, que sur des longs trajets.

Choisir un siège auto homologué


Il doit être homologué 44/03 ECE.
Les nacelles, sièges auto et rehausseurs doivent avoir reçu un visa d’homologation qui vous apporte l’assurance d’acheter un équipement répondant aux normes de sécurité édictée par la réglementation européenne. Vérifier la bonne présence de l’étiquette attestant que le fabricant a bien obtenu cette homologation.

Cette étiquette doit contenir plusieurs indications :

• La mention Universel qui indique que le siège s’adapte à tous les véhicules
• Le poids de l’enfant à laquelle est destiné le dispositif, selon le groupe
• La lettre E entourée d’un cercle qui signifie qu’il est conforme à la norme européenne.
Étiquette d homologation d un siège auto

N’achetez jamais un siège auto d’occasion


Même si la durée de vie d’un siège auto reste de courte durée et son prix onéreux, il en va de la sécurité de votre petit.
Sachez qu’après un choc, le siège auto peut présenter des lésions invisibles à l’œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d’accident.
D’autant plus que la législation évolue vite et les sièges enfant achetés d’occasion peuvent ne plus répondre aux normes actuelles.

Vérifier la bonne installation du siège auto


Lors de l’installation du siège auto, lisez attentivement la notice et suivez les instructions de montage à la lettre telle qu’elles sont indiqués à l’intérieur de la notice. Il en découle la sécurité de votre bébé.
Tendez au maximum la ceinture de sécurité afin que le siège auto soit totalement plaqué contre la banquette. N’hésitez pas à vérifier régulièrement la tension de la ceinture de sécurité qui maintient le siège enfant.
De même, il est indispensable que vous veilliez à ce que les sangles du harnais soit à bien ajusté à au corps de votre enfant tout en étant bien plaqué sur ses épaules sans être torsadées. Vérifiez également la boucle de sécurité qui doit être verrouillée juste au dessus des cuisses pour maintenir ses hanches et non le ventre.
Lorsque vous installez bébé dans son siège auto et que vous constatez que vous pouvez passer trois doigts entre le harnais et son épaule, il y a un risque d’éjection. Pour que le siège auto soit efficace, il faut que la ceinture de sécurité plaque le corps de votre enfant contre le siège et qu’elle soit bien tendue. C’est pourquoi l’hiver ôtez le manteau de votre tout petit.

Attachez toujours votre enfant dans son siège auto


C’est obligatoire que votre bébé soit attachée même une courte distance. Il faut savoir que 40 % des accidents graves chez l’enfant passager surviennent sur des trajets inférieurs à 3 km du domicile. Même en conduisant à une vitesse de 50 Km/h, lors d’une collision, un bébé non attaché encourt les mêmes risques que s’il tombait du quatrième étage. Voyager attaché doit devenir une habitude. Faite preuve de persuasion, de fermeté pour que votre enfant prenne l’habitude de s’attacher dès son plus jeune âge.

Quelques conseils avant de prendre la route


• Aérez longuement la voiture à l’ombre minimum 15 minutes
• Faites prendre l’air à bébé.
• Pendant les fortes chaleur, faites boire bébé ses besoins en eau sont supérieurs à celui d'un adulte.
• Rafraîchissez régulièrement bébé avec un linge ou un gant frais.
• Installez systématiquement, sur les vitres arrière ou latérales, un pare soleil.
• Ne laissez jamais d’objets lourds sur la plage arrière du véhicule, ils pourraient blesser l’enfant en cas de freinage brusque.
• Prévoyez des jouets dans la voiture, surtout si la route est longue !

Si vous devez régulièrement faire passer le siège auto d’une voiture à une autre régulièrement, choisissez un dispositif qui se fixe aussi facilement que sûrement pour minimiser les risques d’une mauvaise installation du siège auto.

Choisir un siège auto suivant mes besoins


Choisir un siège auto selon l’âge, le poids et la morphologie de votre bébé


A chaque tranche d'âge correspond une protection particulière et un siège adapté, le siège auto le maintiendra parfaitement lors des transports.

Groupe 0/0+ : Utilisable de la naissance jusqu’à 13 kg
Groupe 0+/1 : Utilisable de la naissance jusqu’à 18 kg
Groupe 1 : Utilisable de 9 à 18 kg
Groupe 2/3 : Utilisable de 15 à 36 kg
Groupe 3 : Utilisable de 22 à 36 kg
Groupe 1/2/3 : Utilisable de 9 à 36 Kg

Tableau de comparaison poids et modèle


Utilisez un siège adapté à la morphologie de bébé :



Un nouveau né doit voyager jusqu’à ses 11 Kg dans un siège auto groupe 0/0+ dos à la route. Entre 11 et 36 kg, votre enfant doit être attaché à l’arrière du véhicule, face à la route, si possible à la droite du conducteur pour que vous puissiez le voir facilement.
Utilisez un dispositif de retenue adapté à la morphologie de votre enfant. Il doit être adapté à sa taille et à son poids pour lui offrir une protection maximale en voiture.

Siège auto groupe 0-0+


• Pour les enfants de moins de 13 Kg
• Utilisable dès la naissance jusqu’à 12 mois environ


Ce siège auto composé d’une coque enveloppante rembourrée ultra protectrice est équipée d’un harnais et d’une poignée de transport pour faciliter sa prise en main pour une utilisation en voiture mais aussi en *travel system. A cet âge la tête du bébé est lourde par rapport à son corps. Ses cervicales sont encore très fragile. C’est pourquoi ce siège doit obligatoirement être installé en position dos à la route pour que sa tête ne soit pas projetée violemment en avant en cas de choc. Il peut être placé sur le siège avant à côté du conducteur pour surveiller votre nouveau né à condition que vous ayez vérifié que le système d’airbag soit désactivé pour éviter tout risque d’étouffement en cas de choc. Vous pouvez également l’installer à l’arrière du véhicule maintenu. Le groupe 0/0+ est maintenue par la ceinture de sécurité.

Dans son siège groupe 0-0+, l’enfant sera confortablement installé en position semi allongée, et dormira aussi bien que dans une nacelle qui ne présente pas la même sécurité.

Certains modèles de siège groupe 0/0+ peuvent être utilisés avec une base qui simplifie l’utilisation et l’installation du siège auto bébé. La base reste dans la voiture maintenue par la ceinture de sécurité. Il suffit alors de venir clipper le siège auto dessus, sans avoir besoin de réinstaller complètement la ceinture qui maintient déjà la base.

>> Voir notre sélection de sièges autos groupe 0-0+

* Travel System: Le travel system permet d’installer un siège auto sur la poussette en un simple clic. Pour les déplacements quotidiens, l’installation du siège auto en un clic sur la poussette offre une grande facilité d’utilisation pour les parents.
Les avantages : Peu volumineux et léger, les parents sont plus libre dans leur déplacement. Il n’est plus nécessaire de réveiller bébé lorsque celui-ci s’est endormi dans le siège auto : en un simple clic le siège auto se fixe sur la poussette.

Siège auto groupe 0+/1


• Pour les enfants entre 0 et 18 Kg
• Utilisable dès la naissance jusqu’à 4 ans environ


Ce siège auto est homologué pour plusieurs groupes. Il est appelé siège combiné du fait qu’il soit évolutif. Utilisable dès la naissance jusqu’à 18 kg, il est muni d’un harnais, d’un appui-tête et de bons renforts latéraux qui constituent une protection indispensables en cas de choc latéral. Il s’installe dos à la route pour un nouveau-né jusqu’à 13 Kg. Au-delà de 13 Kg on installe ce siège face à la route obligatoirement à l’arrière. Le siège auto groupe 0+/1 propose plusieurs inclinaisons afin que votre enfant puisse dormir confortablement lors de longs trajets.

>> Voir notre sélection de sièges autos groupe 0+/1

Siège auto groupe 1


• Pour les enfants qui pèsent de 9 à 18 kg
• Utilisable de 9 mois à 10 ans


Il s’agit d’un siège de type baquet inclinable doté d’un harnais adapté aux enfants capables de se tenir assis tout seul. A ce stade de son développement votre enfant peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage. Ce siège auto groupe 1 s’installe à l’arrière de la voiture, face à la route. Pour le confort de votre enfant optez pour un siège enveloppant, avec des renforts latéraux réglables, muni de larges accoudoirs plus confortable lors de long trajet.

>> Voir notre sélection de sièges autos groupe 1

Siège auto groupe 1/2/3


• Pour les enfants qui pèsent de 9 à 36 kg
• Utilisable de 9 mois à 4 ans


Ce siège auto appelé combiné couvre plusieurs tranches d’âge en un seul siège évolutif. Ce modèle est plus économique à l’achat mais ne s’adapte pas aussi bien à la morphologie de votre enfant qu’un siège qui regroupe un seul groupe à la fois. Son utilisation est recommandée en siège secondaire pour une utilisation occasionnelle ou sur de court trajet lorsque vous l’utilisez en groupe 1.
Il s’installe à l’arrière du véhicule en position face à la route. Il est composé d’harnais et se règle en fonction de la croissance de votre petit.

>> Voir notre sélection de sièges autos groupe 1/2/3

Siège auto groupe 2/3


• Pour les enfants qui pèsent de 15 à 36 kg
• Utilisable jusqu'à 10 ans


Ce siège auto appelé rehausseur permet à l’enfant d’être à la bonne hauteur pour être attaché correctement et confortablement en passant la ceinture de sécurité sur son épaule et non au niveau de son cou à l’endroit où est indiqué le guide pour introduire la ceinture de sécurité.
Pour un confort optimal privilégiez un rehausseur muni d’accoudoir, d’appui tête réglable et d’un dossier inclinable qui maintiendra correctement votre enfant en cas de sieste. Il sera à l’aise et à la bonne hauteur pour rouler en toute sécurité.
Ce siège s’installe à l’arrière de la voiture.

>> Voir notre sélection de sièges autos groupe 2/3

Qu'est ce qu'un siège auto Isofix ?



Le système Isofix est désormais une norme en vigueur depuis le 26 février 2003.
Ce système de fixation permet d'installer un siège auto enfant d'un véhicule à l'autre en limitant le risque d'une mauvaise fixation du siège auto pour les véhicules déjà équipés de ce système.

A savoir qu'à ce jour les constructeurs automobiles doivent dorénavant doter leurs nouveaux véhicules de fixations à trois points d'ancrage.

Le Système Isofix : le système de fixation siège auto le plus sûr !



Ce système permet de fixer le siège auto directement sur le véhicule sans utiliser la ceinture de sécurité, par un système de points d’ancrage placés entre le dossier et l’assise de la banquette arrière.
Principe de fonctionnement du système Isofix pour siège auto

Apparu récemment, la norme Isofix a fait son apparition en février 2004.

Le siège auto isofix est fixé directement de façon rigide par deux bras qui viennent s’enclencher dans deux étriers d’ancrages fixes, soudés au plancher de la voiture, à l’intersection du dossier et du siège.

Ce système minimise une mauvaise installation du siège auto comme c’est souvent le cas avec les ceintures de sécurité. Il réduit le risque d’utilisation incorrecte, que l’on constate souvent et qui est une cause fréquente d’aggravation d’accidents.

Ce système est rapide et facile d’utilisation. Vérifier cependant que le siège Isofix s’installe aussi avec les ceintures de sécurité, pratique lorsqu’on doit déplacer le siège dans un autre véhicule qui n’a pas le système Isofix.

Il est particulièrement adapté aux sièges auto avec harnais des 9-18 kg, mais pourra aussi se commercialiser pour des sièges groupe 0 en position dos à la route ainsi que les rehausseurs.

Avant d’acheter un siège Isofix vérifié que votre voiture soit bien équipé de ce dispositif. A savoir qu’à ce jour les constructeurs automobiles sont obligés d’équiper leurs nouveaux modèles de ce système révolutionnaire.

La norme Isofix est intégrée dans le règlement 44 depuis le 26 févier 2004.

Spécialement pensé et conçu pour les enfants, le système de fixation de sièges auto Isofix offre une sécurité renforcée sur les sièges autos tant au moment de l’installation du siège enfant qu’en cas de collision.

Ce système de fixation ne nécessite plus l’utilisation de la ceinture de sécurité lors de son installation. Le siège se fixe directement sur la banquette arrière de la voiture grâce à trois points d’ancrage métalliques qui rendent l’un et l’autre parfaitement solidaires.

Le siège auto Isofix est le système de fixation international qui fournit la méthode la plus sûre et la plus simple pour installer correctement un siège enfant.

Plus de risque d’erreur lors de l’installation du siège isofix grâce aux indicateurs spécifiques qui vous aide à visualiser la parfaite installation du siège auto.


Le système isofix de siège auto enfant assure :

- une meilleure retenue en cas de choc puisque le siège est totalement solidaire de la banquette du véhicule,
- une installation simple et sans risque d’erreur.
Photos non contractuelles